Message de Michel Roy
De levier financier à levier de succès
Depuis 44 ans, Téléfilm contribue à renforcer la capacité de l'industrie audiovisuelle canadienne à atteindre un niveau mondial d'excellence dans tous les domaines de la production. Ainsi, nous disposons aujourd'hui de producteurs, réalisateurs, scénaristes, comédiens, directeurs photo et techniciens qui sont parmi les meilleurs au monde.
J'ai l'honneur et le privilège, pour une quatrième année, d'assumer la présidence d'un conseil d'administration qui saisit bien les enjeux et les défis auxquels est actuellement confrontée l'industrie, et qui soutient la direction de Téléfilm dans l'important virage qu'amorce l'organisation.
Notre nouveau plan d'entreprise, lequel marquera les quatre prochaines années, conserve les acquis de Téléfilm dans son rôle essentiel d'investisseur, mais il témoigne aussi de la volonté de changement que nous avons insufflée à l'organisation et qui a teinté toutes les réflexions.
Les nombreuses consultations que nous avons menées d'un océan à l'autre auprès des intervenants de l'industrie nous le confirment : l'avenir de notre industrie audiovisuelle passe inévitablement par la stimulation de la demande des Canadiens pour les productions d'ici. Outre le défi promotionnel à relever, nous devons réussir à opérer un véritable changement de perceptions chez les Canadiens, de façon à ce qu'ils prennent conscience de la valeur de nos films, ainsi que du rôle essentiel que joue l'industrie audiovisuelle dans le développement économique et culturel de notre pays. Nous devons travailler, ensemble, à instaurer une véritable culture du succès.
Ce faisant, Téléfilm articulera désormais sa vision autour de quatre volets qui forment l'ossature de son nouveau plan d'entreprise :
- Maintenir, voire renforcer notre rôle d'investisseur dans des productions de qualité, tout en révisant notre concept de performance, c'est-à-dire la mesure du succès, afin qu'il englobe non seulement le succès commercial lié à toutes les formes de diffusion, mais aussi le succès culturel;
- Nous investir d'un rôle de catalyseur pour stimuler la demande de contenus canadiens multi-écrans, et créer un mouvement qui disposera le grand public à être attiré par les productions d'ici;
- Devenir la référence dans l'industrie, en rendant disponible une information stratégique de pointe;
- Simplifier le processus d'accès au financement, tout en maintenant des pratiques d'excellence où rigueur ne sera cependant pas synonyme de rigidité.
Je remercie l'honorable James Moore et les représentants du ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles de l'appui qu'ils nous manifestent et de l'intérêt qu'ils portent à la cause de l'industrie audiovisuelle canadienne.
Je remercie toute l'équipe de Téléfilm : mes collègues du conseil d'administration, qui s'acquittent de leur mandat avec compétence et dévouement, en veillant à ce que l'organisme dispose des outils et des mécanismes qui garantissent une efficacité et une efficience optimales; Mme Carolle Brabant, directrice générale depuis maintenant un an, qui assume un leadership bien senti; notre équipe de direction, qui assure un encadrement de gestion efficace; ainsi que tous nos employés, pour leur engagement et l'attention qu'ils portent aux besoins de nos clients.
Je remercie nos partenaires et les représentants de l'industrie avec qui nous échangeons régulièrement. Non seulement votre apport profite à nos travaux, mais il s'avère indispensable à la construction d'un héritage culturel unique à léguer aux Canadiens, au bénéfice des générations actuelles et futures.
Enfin, chapeau aux créateurs canadiens qui se sont distingués en 2010-2011 dans des productions qui ont fait notre fierté, chez nous comme à l'étranger!
Michel Roy
Président du conseil