Administrateur responsable
Objectif stratégique
Service aux clients
Indicateur clé de performance
Satisfaction des clients
Cible
Maintenir ou augmenter le niveau de satisfaction des clients par rapport aux résultats du plus récent sondage pancanadien
Résultats 2008-2009
Le sondage pancanadien a été reporté à 2009-2010
Le sondage sur l'Administrateur des programmes du Fonds des médias du Canada (APFMC) établit le taux de satisfaction à 7,9/10
Résultats 2009-2010
Le sondage pancanadien indique une augmentation des taux de satisfaction générale comparativement à 2005-2006
Résultats 2010-2011
La directrice générale a mené des consultations dans l'ensemble du pays avant le lancement du nouveau plan d'entreprise
Nous avons revu la prestation des programmes afin de simplifier les processus et d'améliorer le service aux clients et le contrôle de la qualité
Objectif stratégique
Transparence et responsabilité
Indicateur clé de performance
Indicateurs de rendement plus précis
Cible
Optimiser l'efficience opérationnelle en faisant le suivi des indicateurs financiers et opérationnels
Résultats 2008-2009
Les indicateurs financiers ont été atteints
Les indicateurs opérationnels pour les décisions relatives au financement des projets ont été révisés
Résultats 2009-2010
La plupart des indicateurs opérationnels et financiers ont été atteints
Résultats 2010-2011
La plupart des indicateurs opérationnels ont été atteints
Les cibles financières ont été atteintes
Objectif stratégique
Administrateur efficace
Indicateur clé de performance
Ratio des frais de gestion (RFG)
Cible
Maintenir le RFG à un faible niveau :
• Tous les programmes, incluant les programmes du Fonds des médias du Canada (FMC)
• Fonds du long métrage du Canada (FLMC)
• Administrateur des programmes du Fonds des médias du Canada (APFMC)
Résultats 2008-2009
7,2 %
8,2 %
2,7 %
Résultats 2009-2010
6,1 %
9,7 %
2,4 %
Résultats 2010-2011
6,2 %
9,5 %
2,8 %
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Service aux clients
En 2010-2011, une année de planification stratégique, Téléfilm est allée à la rencontre des intervenants d'une manière plus active, afin d'avoir une idée juste de la satisfaction des clients et des besoins de l'industrie :
- La directrice générale a voyagé d'un océan à l'autre afin de rencontrer les grands joueurs de l'industrie dans toutes les régions du Canada.
- Le groupe Stratégie et recherche de Téléfilm a préparé des sondages omnibus et a effectué une recherche sur l'industrie.
- Certains employés ont été consultés afin d'obtenir leurs suggestions concernant la révision des programmes et l'amélioration des services offerts aux clients.
Les résultats obtenus et les leçons tirées de ces exercices sont présentés dans notre nouveau plan d'entreprise intitulé Valoriser la réussite culturelle.
Une approche taillée sur mesure pour l'industrie
Téléfilm assure la prestation de programmes destinés à l'industrie audiovisuelle du Canada. Les principaux programmes pour le développement, la production et la mise en marché sont offerts par l'entremise du Fonds du long métrage du Canada (FLMC). Téléfilm administre également les programmes du Fonds des médias du Canada (FMC) conformément à l'entente de services conclue avec cette organisation.
Modèles de décision pour les programmes
Téléfilm utilise différents modèles de décision pour assurer l'exécution de ses programmes. Ces modèles comprennent des décisions prises dans le cadre d'un volet sélectif et le recours à des mécanismes comme des enveloppes basées sur la performance qui offrent une plus grande prévisibilité et un processus décisionnel simplifié pour les clients ayant une excellente feuille de route quant au succès de leurs projets. Chacune de ces approches relatives à la prise de décision et à la mise en oeuvre des programmes vient créer un équilibre entre les besoins de nos clients et un contrôle diligent exercé par une administration efficace et efficiente.
Demandes reçues et contrats signés
|
Demandes reçues |
Contrats signés |
Fonds du long métrage du Canada |
|
|
Développement |
1 000 |
409 |
Production |
266 |
70 |
Mise en marché |
103 |
81 |
Autres initiatives |
88 |
82 |
|
1 457 |
642 |
Administrateur des programmes du Fonds des médias du Canada |
|
|
Production (enveloppe de performance) |
574 |
554 |
Production (programmes sélectifs) |
173 |
89 |
Développement/Doublage (programmes sélectifs) |
668 |
644 |
Programme expérimental |
461 |
77 |
|
1 876 |
1 364 |
|
3 333 |
2 006 |
Le tableau ci-dessus indique le nombre de demandes reçues et de contrats signés. La demande excédentaire à certains programmes sélectifs, qui a entraîné une baisse du taux d'acceptation des demandes, a une répercussion financière sur les ressources administratives de l'organisation. La répercussion financière de la demande élevée est une source de préoccupation constante pour le FLMC puisque seulement 44 % des demandes reçues ont donné lieu à la signature d'un contrat. Par rapport à l'an dernier, on note également une hausse considérable du nombre de demandes reçues et de contrats signés – notamment pour les programmes du FMC où les demandes reçues ont augmenté de 89 % et les contrats signés de 45 %.
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Transparence et responsabilité
Téléfilm utilise des indicateurs clés de performance (ICP) opérationnels et financiers pour faire le suivi des progrès réalisés quant à l'atteinte de ses objectifs opérationnels. Ces indicateurs nous permettent également de gérer les questions en matière d'efficience et de risque, et nous aident à offrir un certain niveau de service aux clients. Les ICP suivants ont été choisis pour leur incidence directe sur les délais de réponse, leur répercussion financière sur les clients du FLMC et le rapport coût-efficacité relatif à l'administration des fonds publics.
Indicateurs opérationnels |
Cibles
|
Résultats |
|
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
Délais des décisions relatives au financement des productions: • FLMC : décision émise |
Date de décision prévue |
Cible non atteinte |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
10 semaines |
Cible non atteinte |
Cible non atteinte |
Cible partiellement atteinte |
Niveaux de service de l'APFMC: • Indicateurs des délais à respecter |
Cibles à atteindre |
La plupart des cibles ont été atteintes |
La plupart des cibles ont été atteintes |
Certaines cibles ont été atteintes |
Déclenchement des versements aux projets |
≤ 3 jours |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
Déclenchement des versements aux fournisseurs |
≤ 20 jours |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
Heures disponibles des systèmes critiques TI |
≥ 97,5 %
| Cible atteinte |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
Jours sans incident des systèmes critiques TI |
≥ 90 %
| Cible atteinte |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
Décisions relatives au financement des productions du FLMC
Les normes fixées dans la charte du service aux clients de Téléfilm sont ambitieuses, mais nous nous sommes engagés à les respecter. Nous prévoyons apporter d'importantes améliorations au processus de décision au cours du prochain exercice financier.
Niveaux de service de l'APFMC
L'implantation de nouveaux programmes, dont des programmes sélectifs comme le volet expérimental et le volet convergent, a entraîné une augmentation notable du nombre de demandes reçues et de contrats signés. Cette situation explique que seuls certains niveaux de service de l'APFMC ont été atteints. De concert avec le FMC, nous explorons les améliorations à apporter aux processus afin d'atteindre les niveaux de service.
Indicateurs financiers (M$) |
Cibles
|
Résultats |
2010-2011 |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
Dépenses de support du FLMC |
85,7 M$ |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
96,5 M$
Cible atteinte |
Budget d'administration : seuil maximal |
28,7 M$ |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
27,1 M$
Cible atteinte |
Les indicateurs financiers font ressortir les deux risques les plus importants pour Téléfilm du point de vue administratif, soit la péremption de fonds pour le FLMC et le dépassement du budget d'administration.
Le FLMC est sur la bonne voie
La cible du FLMC représente le niveau minimal des dépenses de programme requis pour éviter une péremption de fonds, en tenant compte de tous les transferts budgétaires. Comme par les années passées, la cible du FLMC a été atteinte. Les dépassements ont été financés grâce aux récupérations.
Une utilisation efficiente du budget d'administration
La cible du budget d'administration représente les ressources financières maximales disponibles (calculées selon une comptabilité de caisse modifiée et avant transfert budgétaire). Ce budget ne peut être comparé aux frais de fonctionnement et d'administration figurant aux états financiers puisque ces dépenses sont enregistrées selon une comptabilité d'exercice.
Une fois de plus, la cible a été atteinte, et pour la troisième année de suite, une partie du budget d'administration a été transférée aux programmes destinés à l'industrie. Du crédit parlementaire annuel de Téléfilm consacré à l'administration, la somme de 1,5 million de dollars a été transférée aux programmes du FLMC. De plus, des dépenses administratives de 1 million de dollars pour l'exercice financier 2011-2012 ont été payées d'avance à même le budget de 2010-2011, plaçant Téléfilm dans une excellente position. En résumé, Téléfilm gère les fonds publics avec rigueur et efficacité.
Mesures de compression des coûts
Téléfilm a respecté l'esprit et l'intention des mesures de compression des coûts du Secrétariat du Conseil du Trésor en procédant à un examen minutieux de ses dépenses discrétionnaires.
- Les coûts liés aux services professionnels (-45 %) et les frais de voyages et d'accueil (-19 %) ont diminué de façon constante depuis deux ans.
- Compte tenu du mandat de Téléfilm, les coûts relatifs à la publicité et aux publications n'ont pas été ciblés pour faire l'objet de compressions.
Niveau des dépenses ('000)
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Un administrateur efficace
Ratio des frais de gestion
Téléfilm utilise le ratio de frais de gestion (RFG) et d'autres paramètres pour évaluer son efficacité dans la prestation des programmes. Il mesure, en pourcentage, les ressources financières consacrées à chacun des programmes en fonction des dépenses annuelles. Cette mesure nécessite un calcul particulier qui tient compte des frais de fonctionnement et d'administration (moins l'amortissement) et des dépenses de programme pertinentes. Le calcul du ratio a ses limites et ne doit pas être utilisé pour comparer différents programmes en raison des écarts entre les modèles de décision utilisés pour chacun des programmes.
Tous les programmes
Ce ratio mesure tous les frais de fonctionnement et d'administration de Téléfilm par rapport à l'ensemble des dépenses de support, y compris celles des programmes de financement du FMC qui ne sont pas comprises dans les états financiers de Téléfilm. Le lancement des nouveaux programmes du FMC a entraîné une faible augmentation de moins de 2 % par rapport à l'an dernier, stabilisant le RFG à 6,2 %. Téléfilm ne prévoit aucune variation importante de ce ratio au cours du prochain exercice financier.
Fonds du long métrage du Canada (FLMC)
Le RFG a diminué de 2 % par rapport à l'exercice précédent pour atteindre 9,5 %, et ce, malgré le fait que les dépenses de support du FLMC ont diminué de près de 3 millions de dollars, affectant négativement le calcul du ratio. Nous prévoyons que la présentation des dépenses du FLMC sera différente l'an prochain, Téléfilm évalue le RFG du FLMC en fonction de la nouvelle divulgation.
Administrateur des programmes du Fonds des médias du Canada (APFMC)
Depuis trois ans, ce RFG fluctue entre 2,4 % et 2,8 % (taux de 2010-2011). Une telle stabilité témoigne d'un contrôle rigoureux des coûts. Cette année, l'augmentation du RFG est attribuable principalement aux coûts relatifs à l'administration des nouveaux programmes. Nous ne prévoyons aucun changement important du RFG de l'APFMC au cours du prochain exercice financier.
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