L’exercice financier 2015-2016 marque la première année de mise en oeuvre du plan stratégique de Téléfilm, Du talent. À portée de vue.
FINANCEMENT DE L’INDUSTRIE — DIVERSIFIER LES SOURCES DE FINANCEMENT
ÉCOSYSTÈME D’ENTREPRISES — RÉUSSIR ENSEMBLE
RECONNAISSANCE DE L’INDUSTRIE — PROMOUVOIR L’EXCELLENCE DU CONTENU CANADIEN
PRATIQUES DE MISE EN MARCHÉ — ENCOURAGER L’INNOVATION POUR REJOINDRE LES AUDITOIRES
INFORMATION COMMERCIALE — UNE PRISE DE DÉCISIONS FONDÉE SUR DES MESURES PERTINENTES
EXCELLENCE ORGANISATIONNELLE — SE SURPASSER DANS UN ENVIRONNEMENT EN MUTATION
INVESTISSEUR
Nous nous employons à attirer des sources de financement, à examiner les nouveaux mécanismes de financement à long terme, et à développer et à appuyer l’industrie.
Nous finançons des projets diversifiés qui
représentent une grande variété de voix canadiennes.
Genres cinématographiques
Niveau d’expérience des réalisateurs
Nous travaillons à diversifier les
mécanismes de financement de l’industrie.
à partir de 2016-2017
Nous travaillons également à attirer
de nouvelles sources de financement.
Notre soutien financier a un effet de levier sur le financement provenant d’autres sources.
Ratio de financement du secteur privé vs le financement de Téléfilm dans la production cinématographique
L’investissement du secteur privé dans nos activités de promotion a un impact positif sur l’ensemble de nos actions.
Ratio de financement du secteur privé vs le financement de Téléfilm dans les activités de promotion
PROMOTEUR
Nous nous employons à mieux faire connaître les talents canadiens, à aider les membres de l’industrie à s’épanouir professionnellement et à élargir leurs réseaux, et à stimuler la demande des auditoires au pays et dans le monde entier.
La promotion de l’industrie audiovisuelle
canadienne et de ses succès est
au coeur de notre mandat.
Les films canadiens sélectionnés par
83
festivals internationaux
Promotion des talents dans
34
festivals et
marchés internationaux
Coup d’oeil
sur la présence canadienne dans les festivals de films et les marchés
Pendant l’année, nous avons soutenu 42 festivals et 102 événements promotionnels
présentés dans l’ensemble du Canada,
qui ont attiré des millions de cinéphiles.
Festivals et événements
En voici quelques-uns :
Nous avons créé plusieurs marques signatures,
des campagnes de promotion et des prix afin de promouvoir
le contenu et le talent canadien.
Téléfilm, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et le Consulat général du Canada à Los Angeles ont été les hôtes de l’événement An Evening with Canada’s Stars, présenté par ETALK Canada de CTV. Cette soirée rendait hommage aux Canadiens en nomination aux Oscars, à certains finalistes aux prix Écrans canadiens et à d’autres talents canadiens renommés. Eugene Levy et Catherine O’Hara y ont reçu le prix Héritage de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
L’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinema a été présenté pendant le TIFF, en partenariat avec L’Oréal et Téléfilm Canada. Pour renforcer l’impact de l’événement, les influenceurs de médias sociaux, Brittlestar (Stewart Reynolds) et Amber Mac (Amber MacArthur), ont foulé le tapis rouge en compagnie de leurs fans.
La stratégie axée sur les auditoires Canada First – une campagne conçue pour mobiliser l’industrie dans ses efforts promotionnels dans le but d’améliorer les perceptions sur le contenu canadien – a été lancée durant l’exercice financier.
La série de vidéos diffusées sur YouTube a renforcé la visibilité de cette initiative sur les médias sociaux, attirant plus de 30 000 vues.
RECONNAISSANCE
Téléfilm a récompensé les réalisateurs et les scénaristes canadiens du long métrage de langue française et du long métrage de langue anglaise ayant obtenu les meilleures recettes-guichet au Canada en 2015 :
Le Guichet d’or
a été remis aux réalisateurs Jean-François Pouliot et François Brisson ainsi qu’aux scénaristes Normand Canac-Marquis et Paul Risacher pour La Guerre des tuques 3D.
SOURCE DE
RÉFÉRENCE
Nous menons des recherches pertinentes, en communiquons les résultats, et élaborons des mesures de succès exhaustives.
Nous fournissons des données pertinentes axées
sur l’action en procédant de deux façons :
Nous initions,
produisons et finançons
des rapports et des études
Suivi du comportement des auditoires et des tendances du marché
Les auditoires au Canada : rapport sur les tendances,
publié par Téléfilm
Statistiques de fréquentation des salles de cinéma,
publié par l’Association des cinémas du Canada
en partenariat avec Téléfilm
Suivi de la situation de l’industrie
Survol de l’industrie canadienne du cinéma :
2012-2015, publié par Téléfilm
Profil 2015 : Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada,
publié par le CMPA en partenariat avec l’AQPM,
Patrimoine canadien et Téléfilm
Financement d’études menées par l’industrie
Financement philanthropique du documentaire au Canada,
publié par le DOC
Étude On Screen,
publié par Women in View
Nous soutenons financièrement des conférences et des événements traitant
d’enjeux pour l’industrie
Soutien à des conférences et des événements de l’industrie durant l’exercice financier 2015-2016
Playback Marketing Summit
Afin que l’industrie comprenne mieux les pratiques de mise en marché permettant de rejoindre efficacement les auditoires, Brunico Communications et Téléfilm Canada ont présenté la première édition du Playback Marketing Summit. Des experts en mise en marché, des distributeurs et des producteurs, entre autres, se sont réunis pour discuter de solutions novatrices aux défis d’aujourd’hui.
Festival international du film de Toronto
Téléfilm a présenté Talent to Watch: Maximizing Your Audience: Savvy Marketing Insights dans le cadre du TIFF. Regroupant des experts de l’industrie, ce panel était animé par Gary Faber, spécialiste en recherche marketing et vétéran de la distribution.
Prime Time in Ottawa
Téléfilm a présenté le conférencier invité, Kenyatta Cheese, un expert en développement des auditoires et en stratégie de médias sociaux qui se spécialise dans les médias, le divertissement et les sports.
Congrès annuel de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM)
Des approches novatrices en matière d’engagement des auditoires ont été partagées par un panel dont faisaient partie Virginia Thomson, productrice de Corner Gas: The Movie, et Louise Chamberland, productrice et distributrice du film Le journal d’Aurélie Laflamme.
C2 Montréal
Téléfilm a commandité la table ronde How to Reach a Target Audience in a Complex Media Landscape, en partenariat avec le Fonds des médias du Canada. L’activité comprenait une discussion approfondie sur l’avenir de l’industrie avec les acteurs et producteurs réputés Alec Baldwin et Patrick Huard.
ADMINISTRATEUR
Nous visons constamment l’atteinte de niveaux d’efficacité et d’efficience optimaux, en exerçant un contrôle rigoureux de nos dépenses et notre responsabilité financière.
L’excellence organisationnelle est au cœur de notre action.