Réalisation du plan stratégique


L’exercice financier 2015-2016 marque la première année de mise en oeuvre du plan stratégique de Téléfilm, Du talent. À portée de vue.


NOS QUATRE PILIERS
INVESTISSEUR

FINANCEMENT DE L’INDUSTRIE — DIVERSIFIER LES SOURCES DE FINANCEMENT

  • Attirer de nouveaux partenaires financiers.
  • Examiner les nouveaux mécanismes de financement à long terme.

ÉCOSYSTÈME D’ENTREPRISES — RÉUSSIR ENSEMBLE

  • Élaborer et appuyer un écosystème d’entreprises, incluant des sociétés émergentes, qui réussissent à répondre aux attentes.

En savoir plus

PROMOTEUR

RECONNAISSANCE DE L’INDUSTRIE — PROMOUVOIR L’EXCELLENCE DU CONTENU CANADIEN

  • Assurer une promotion efficace de l’industrie et de ses succès directement auprès des consommateurs.

PRATIQUES DE MISE EN MARCHÉ — ENCOURAGER L’INNOVATION POUR REJOINDRE LES AUDITOIRES

  • Les joueurs doivent réduire l’écart avec les attentes des spectateurs.
  • Augmenter l’auditoire des productions canadiennes.

En savoir plus

SOURCE DE RÉFÉRENCE

INFORMATION COMMERCIALE — UNE PRISE DE DÉCISIONS FONDÉE SUR DES MESURES PERTINENTES

  • Mener des recherches pertinentes et en communiquer les résultats.
  • Élaborer des mesures de succès exhaustives.

En savoir plus

ADMINISTRATEUR

EXCELLENCE ORGANISATIONNELLE — SE SURPASSER DANS UN ENVIRONNEMENT EN MUTATION

  • Continuer à viser l’atteinte de niveaux optimaux d’efficacité et d’efficience.

En savoir plus

© La Guerre des tuques 3D

INVESTISSEUR

Nous nous employons à attirer des sources de financement, à examiner les nouveaux mécanismes de financement à long terme, et à développer et à appuyer l’industrie.


Nous finançons des projets diversifiés qui
représentent une grande variété de voix canadiennes.


Nous travaillons à diversifier les
mécanismes de financement de l’industrie.


Nous travaillons également à attirer
de nouvelles sources de financement.


Notre soutien financier a un effet de levier sur le financement provenant d’autres sources.

Ratio de financement du secteur privé vs le financement de Téléfilm dans la production cinématographique

funding-partners-graph-1


L’investissement du secteur privé dans nos activités de promotion a un impact positif sur l’ensemble de nos actions.

Ratio de financement du secteur privé vs le financement de Téléfilm dans les activités de promotion

funding-partners-graph-2


© L’équipe du film Les Démons au Festival international du film de San Sebastián

PROMOTEUR

Nous nous employons à mieux faire connaître les talents canadiens, à aider les membres de l’industrie à s’épanouir professionnellement et à élargir leurs réseaux, et à stimuler la demande des auditoires au pays et dans le monde entier.


La promotion de l’industrie audiovisuelle
canadienne et de ses succès est
au coeur de notre mandat.


Les films canadiens sélectionnés par
83
festivals internationaux

Promotion des talents dans
34
festivals et
marchés internationaux


Coup d’oeil
sur la présence canadienne dans les festivals de films et les marchés

Pendant l’année, nous avons soutenu 42 festivals et 102 événements promotionnels
présentés dans l’ensemble du Canada,
qui ont attiré des millions de cinéphiles.


Festivals et événements
En voici quelques-uns :


supportedfestivals_fr


Nous avons créé plusieurs marques signatures,
des campagnes de promotion et des prix afin de promouvoir
le contenu et le talent canadien.


Téléfilm, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et le Consulat général du Canada à Los Angeles ont été les hôtes de l’événement An Evening with Canada’s Stars, présenté par ETALK Canada de CTV. Cette soirée rendait hommage aux Canadiens en nomination aux Oscars, à certains finalistes aux prix Écrans canadiens et à d’autres talents canadiens renommés. Eugene Levy et Catherine O’Hara y ont reçu le prix Héritage de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

L’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinema a été présenté pendant le TIFF, en partenariat avec L’Oréal et Téléfilm Canada. Pour renforcer l’impact de l’événement, les influenceurs de médias sociaux, Brittlestar (Stewart Reynolds) et Amber Mac (Amber MacArthur), ont foulé le tapis rouge en compagnie de leurs fans.

logo-canada-first

La stratégie axée sur les auditoires Canada First – une campagne conçue pour mobiliser l’industrie dans ses efforts promotionnels dans le but d’améliorer les perceptions sur le contenu canadien – a été lancée durant l’exercice financier.

RECONNAISSANCE

Téléfilm a récompensé les réalisateurs et les scénaristes canadiens du long métrage de langue française et du long métrage de langue anglaise ayant obtenu les meilleures recettes-guichet au Canada en 2015 :

SOURCE DE
RÉFÉRENCE

Nous menons des recherches pertinentes, en communiquons les résultats, et élaborons des mesures de succès exhaustives.


Nous fournissons des données pertinentes axées
sur l’action en procédant de deux façons :


Nous initions,
produisons et finançons
des rapports et des études


Nous soutenons financièrement des conférences et des événements traitant
d’enjeux pour l’industrie

Soutien à des conférences et des événements de l’industrie durant l’exercice financier 2015-2016

Afin que l’industrie comprenne mieux les pratiques de mise en marché permettant de rejoindre efficacement les auditoires, Brunico Communications et Téléfilm Canada ont présenté la première édition du Playback Marketing Summit. Des experts en mise en marché, des distributeurs et des producteurs, entre autres, se sont réunis pour discuter de solutions novatrices aux défis d’aujourd’hui.

Téléfilm a présenté Talent to Watch: Maximizing Your Audience: Savvy Marketing Insights dans le cadre du TIFF. Regroupant des experts de l’industrie, ce panel était animé par Gary Faber, spécialiste en recherche marketing et vétéran de la distribution.

Téléfilm a présenté le conférencier invité, Kenyatta Cheese, un expert en développement des auditoires et en stratégie de médias sociaux qui se spécialise dans les médias, le divertissement et les sports.

Des approches novatrices en matière d’engagement des auditoires ont été partagées par un panel dont faisaient partie Virginia Thomson, productrice de Corner Gas: The Movie, et Louise Chamberland, productrice et distributrice du film Le journal d’Aurélie Laflamme.

Téléfilm a commandité la table ronde How to Reach a Target Audience in a Complex Media Landscape, en partenariat avec le Fonds des médias du Canada. L’activité comprenait une discussion approfondie sur l’avenir de l’industrie avec les acteurs et producteurs réputés Alec Baldwin et Patrick Huard.


ADMINISTRATEUR

Nous visons constamment l’atteinte de niveaux d’efficacité et d’efficience optimaux, en exerçant un contrôle rigoureux de nos dépenses et notre responsabilité financière.


L’excellence organisationnelle est au cœur de notre action.