Gouvernance


Pour s’assurer que les opérations sont planifiées, structurées et efficaces,
la société a su développer des pratiques de gouvernance exemplaires
encadrées par le conseil d’administration et le comité de direction.


conseil-daministration

Michel Roy
Michel Roy

Président du conseil d’administration

Corey Anne Bloom
Corey Anne Bloom

CPA, CA,
CA-IFA, CFF, CFE
Membre

Claude Joli-Coeur
Claude Joli-Coeur

LL.L.
Membre d’office

Marie-Linda Lord
Marie-Linda Lord

Ph.D.
Présidente du comité de
planification stratégique et
des communications

G. Grant Machum
G. Grant Machum

LL.B.
Président du comité des candidatures, d’évaluation et
de la gouvernance

Elise Orenstein
Elise Orenstein

LL.B.
Vice-présidente du conseil d’administration et présidente du comité d’audit et des finances

Ram Raju
Ram Raju

Membre

Michel Roy
Michel Roy

Président du conseil d’administration

Date de nomination
Octobre 2007

Durée du mandat actuel
5 ans, se terminant en
octobre 2017

Expérience
Administrateur public

  • Sous-ministre au ministère québécois du Tourisme et à celui des Communications
  • Consultant en gestion des affaires
  • Monteur de films pour la télévision, créateur de contenu, auteur, musicien et compositeur ayant produit des albums
Corey Anne Bloom
Corey Anne Bloom

CPA, CA,
CA-IFA, CFF, CFE
Membre

Date de nomination
Octobre 2013

Durée du mandat actuel
5 ans, se terminant en
septembre 2018

Expérience
Comptable professionnelle agréée spécialiste en juricomptabilité et examinatrice agréée en matière de fraude

  • Expérimentée en enquêtes sur les fraudes, en juricomptabilité, en règlement de différends, en soutien aux litiges, en analyse technico-légale informatique ainsi qu’en audit
  • A présidé le conseil d’administration international de l’Association of Certified Fraud Examiners et a dirigé les services consultatifs en matière de fraude ainsi que l’unité des TI judiciaires d’un important cabinet de comptables agréés et d’experts-conseils
Claude Joli-Coeur
Claude Joli-Coeur

LL.L.
Membre d’office

Date de nomination
Novembre 2014

Durée du mandat actuel
5 ans, se terminant en
novembre 2019

Expérience
Avocat

  • Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada
  • Cadre de direction responsable des relations d’affaires et des services juridiques, de la planification stratégique, des relations avec les gouvernements et des communications institutionnelles de l’Office national du film du Canada
  • Spécialiste en droit du divertissement et des coproductions internationales
  • Membre du conseil d’administration de la Société collective de retransmission du Canada
Marie-Linda Lord
Marie-Linda Lord

Ph.D.
Présidente du comité de
planification stratégique et
des communications

Date de nomination
Juin 2015

Durée du mandat actuel
5 ans, se terminant en juin 2020

Expérience
Professeure-chercheuse, auteure et journaliste

  • Vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l’Université de Moncton
  • Vice-présidente du Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche de l’Agence universitaire de la Francophonie
  • A été directrice de l’Institut d’études acadiennes, titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes et professeure titulaire à l’Université de Moncton
  • A été présidente et membre du conseil d’administration de TV5 Québec Canada
  • A reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
G. Grant Machum
G. Grant Machum

LL.B.
Président du comité des candidatures, d’évaluation et
de la gouvernance

Date de nomination
Mai 2008

Durée du mandat actuel
5 ans, se terminant en février 2020

Expérience
Avocat, associé

  • Droit du travail et gouvernance d’entreprise
  • Président de l’université Nova Scotia College of Art & Design
  • Membre de divers conseils d’administration
  • Collecteur de fonds pour des organismes communautaires
Elise Orenstein
Elise Orenstein

LL.B.
Vice-présidente du conseil d’administration et présidente du comité d’audit et des finances

Date de nomination
Décembre 2006

Durée du mandat actuel
5 ans, se terminant en
décembre 2016

Expérience
Avocate

  • Spécialiste en droit des affaires, en droit commercial et en droit de la propriété intellectuelle dans les domaines des médias convergents et du divertissement
Ram Raju
Ram Raju

Membre

Date de nomination
Mai 2010

Durée du mandat actuel
5 ans, se terminant en mai 2020

Expérience
Entrepreneur Internet

  • Entrepreneur Internet spécialisé dans les médias numériques et la gestion
  • Vice-président, Canadian Association of Campus Computer Stores
  • Professeur de systèmes d’information, Université Dalhousie

COMITÉS

Le conseil d’administration a créé trois comités
afin de l’aider à s’acquitter de ses responsabilités.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

6
Nombre de réunions tenues

COMITÉ D’AUDIT ET DES FINANCES

Présidente
Elise Orenstein

Membres
Michel Roy
Corey Anne Bloom
Marie-Linda Lord

5
Nombre de réunions tenues

COMITÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE ET DES COMMUNICATIONS

Président
Ram Raju

Membres
Elise Orenstein
Michel Roy
Marie-Linda Lord

2
Nombre de réunions tenues

COMITÉ DES CANDIDATURES, D’ÉVALUATION ET DE LA GOUVERNANCE

Président
G. Grant Machum

Membres
Elise Orenstein
Michel Roy

3
Nombre de réunions tenues


comite-de-direction

Carolle Brabant
Carolle Brabant

FCPA, FCA, MBA
Directrice générale

Francesca Accinelli
Francesca Accinelli

Directrice, Promotion nationale et Communications

Roxane Girard
Roxane Girard

CPA, CA, MBA
Directrice, Relations d’affaires et Coproduction

Jean-Claude Mahé
Jean-Claude Mahé

Directeur, Affaires publiques et gouvernementales

Stéphane Odesse
Stéphane Odesse

LL.B.
Directeur, Services juridiques et
Accès à l’information

Denis Pion
Denis Pion

Directeur, Administration et
Services d’entreprise

Sheila de la Varende
Sheila de la Varende

Directrice, Promotion internationale

Michel Pradier
Michel Pradier

Directeur, Financement des projets

Équipe autogérée
Équipe autogérée

Stratégie et Recherche

Carolle Brabant
Carolle Brabant

FCPA, FCA, MBA
Directrice générale

Date de nomination
Mars 2010

Durée du mandat actuel
2 ans, se terminant en mars 2018

Responsabilités

  • Responsable de la gestion et des résultats de la Société
  • Définit avec le conseil les orientations stratégiques et en assure la réalisation
  • Assure la prestation de services destinés au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne, tant sur la scène nationale qu’internationale
  • Préside le comité de direction, le comité de gestion de risques et le comité d’appel
Francesca Accinelli
Francesca Accinelli

Directrice, Promotion nationale et Communications

Responsabilités

  • Responsable des communications et des initiatives marketing sur le plan national, du Web et des médias sociaux
  • S’assure de la valorisation de l’image de marque de Téléfilm
  • Veille à accroître la notoriété et la promotion des oeuvres et des talents canadiens auprès du grand public
Roxane Girard
Roxane Girard

CPA, CA, MBA
Directrice, Relations d’affaires et Coproduction

Responsabilités

  • Responsable de l’administration des ententes de financement, de la mise en oeuvre des événements régionaux et nationaux ainsi que de la prestation de services liés à l’entente avec le Fonds des médias du Canada
  • Responsable des recommandations de coproductions audiovisuelles
  • Préside le comité opérationnel
Jean-Claude Mahé
Jean-Claude Mahé

Directeur, Affaires publiques et gouvernementales

Responsabilités

  • Responsable des questions relatives aux politiques gouvernementales et de la liaison avec les ministères, particulièrement avec le ministère du Patrimoine canadien
  • Responsable de la mise en oeuvre des activités de promotion et de réseautage favorisant le maillage entre l’industrie audiovisuelle canadienne, les sphères publiques et le milieu des affaires
  • Responsable du Fonds des talents
Stéphane Odesse
Stéphane Odesse

LL.B.
Directeur, Services juridiques et
Accès à l’information

Responsabilités

  • Responsable de l’application et de l’interprétation des lois régissant Téléfilm Canada et des règlements, ainsi que des questions relatives à la gouvernance et aux ententes de financement
  • Responsable de l’établissement de normes et de politiques juridiques
  • Agit comme Secrétaire du conseil d’administration
Denis Pion
Denis Pion

Directeur, Administration et
Services d’entreprise

Responsabilités

  • Responsable des fonctions administratives des finances, des ressources humaines, des technologies de l’information et des ressources matérielles
  • Responsable de l’administration de l’entente de services conclue avec le Fonds des médias du Canada
  • Préside le comité des ressources humaines
Sheila de la Varende
Sheila de la Varende

Directrice, Promotion internationale

Responsabilités

  • Responsable de la stratégie de promotion visant le rayonnement et la disponibilité des talents, des entreprises et des oeuvres sur la scène internationale
  • Responsable de l’élaboration des initiatives de positionnement des contenus dans les festivals internationaux et de la stimulation des ventes et des coproductions internationales
  • Développe les relations et les partenariats internationaux
Michel Pradier
Michel Pradier

Directeur, Financement des projets

Responsabilités

  • Dirige l’équipe responsable des décisions de financement des projets
  • Agit à titre de représentant lors de séances d’information et de consultation auprès de l’industrie
Équipe autogérée
Équipe autogérée

Stratégie et Recherche

Responsabilités

  • Participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre de stratégies organisationnelles et fournit l’encadrement et le suivi liés au plan stratégique
  • Responsable de la mise en place des plans de recherche, de leur exécution et de leur communication

SOUS-COMITÉS

La directrice générale accorde un pouvoir décisionnel aux sous-comités
qui peuvent ainsi procéder au règlement de questions opérationnelles

COMITÉ DE DIRECTION

34
Nombre de réunions tenues

COMITÉ OPÉRATIONNEL

Présidente
Roxane Girard

Membres
Francesca Accinelli
Jean-Claude Mahé 
Denis Pion
Michel Pradier

16
Nombre de réunions tenues

COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES

Président
Denis Pion

Membres
Stéphane Odesse
Michel Pradier

11
Nombre de réunions tenues

COMITÉ DE GESTION DE RISQUES

Présidente
Carolle Brabant

Membres
Francesca Accinelli
Sheila de la Varende
Roxane Girard
Jean-Claude Mahé
Stéphane Odesse
Denis Pion
Michel Pradier
Rotation d’employés du secteur Stratégie et Recherche

2
Nombre de réunions tenues

COMITÉ D’APPEL

Présidente
Carolle Brabant

Membres
Deux membres qui varient selon l’objet de l’appel

1
Nombre de réunion tenue