RÉALISATION DU PLAN STRATÉGIQUE

L’exercice financier 2016-2017 marque la deuxième année de mise en œuvre du plan stratégique 2015-2018 de Téléfilm, Du talent. À portée de vue.

NOS QUATRE PILIERS

INVESTISSEUR

Diversifier les sources de financement. Soutenir un écosystème d’entreprises efficace.

PROMOTEUR

Promouvoir le contenu canadien. Rejoindre les auditoires.

SOURCE DE
RÉFÉRENCE

Produire de l’information pertinente relative aux grands enjeux de l’industrie.

ADMINISTRATEUR

Viser l’excellence organisationnelle.

INVESTISSEUR

Diversifier les sources de financement
Soutenir un écosystème d’entreprises efficace

SOUTENIR LA CRÉATION DE CONTENU

Nous finançons des projets qui représentent une grande variété de voix canadiennes.

19,9 M$

en dépenses de soutien pour
le contenu multiculturel
et autochtone

Nous améliorons nos programmes de financement afin
de mieux promouvoir la diversité.

Avec l’appui de l’industrie audiovisuelle, Téléfilm a adopté des mesures concrètes afin que le contenu produit reflète
davantage le plus grand atout de notre pays : la diversité de sa population.

Objectifs pour la parité hommes-femmes établis
pour 2020

4 M$

Financement augmenté à
4 M$ pour les créateurs
autochtones pour les
cinq prochaines années

Nous travaillons à diversifier les mécanismes
de financement de l’industrie.

Nouvel outil de financement pour favoriser la coproduction d’œuvres cinématographiques entre pays membres

Au cours de l’exercice financier, le Canada est devenu le 38e pays membre d’Eurimages, le Fonds de soutien au cinéma européen. Le Canada devient ainsi le premier pays non européen à faire partie de ce fonds culturel du Conseil de l’Europe qui a pour but de favoriser la coproduction d’œuvres cinématographiques entre pays membres. Les premières sélections ont été effectuées en juin 2017.

+ 2 M$

en 2016-17

+ 5 M$

par la suite

Augmentation du crédit parlementaire de 2 M$ en 2016-17 et de 5 M$ par la suite

Crédit parlementaire additionnel dans le cadre du budget fédéral 2016, incluant : 2 millions de dollars en 2016-2017 et 5 millions de dollars par la suite. Ces fonds supplémentaires ont été alloués à nos programmes de financement et à nos activités de promotion.

FAVORISER UNE APPROCHE
ENTREPRENEURIALE

Nous travaillons à attirer de nouvelles sources de
financement.

Notre soutien financier a un effet de levier sur le financement provenant d’autres sources.

Ratio de financement du secteur privé vs le financement de Téléfilm dans la production cinématographique

L’investissement du secteur privé dans nos activités de promotion a un impact positif sur l’ensemble de nos actions.

Ratio de financement du secteur privé vs le financement de Téléfilm dans les activités de promotion

PROMOTEUR

Promouvoir le contenu canadien
Rejoindre les auditoires

SOUTENIR LA MISE EN MARCHÉ DU
CONTENU CRÉATIF

Financement de 59 festivals et 74 événements promotionnels d’un bout à l’autre du Canada.

  1. Available Light Film Festival and Media Industry Forum

  2. Vancouver Web Fest
    Vancouver International Film Festival

  3. The Yellowknife International Film Festival

  4. NORTHWESTFEST

  5. Banff World Media Festival
    Calgary International Film Festival

  6. Yorkton Film Festival

  7. Freeze Frame: International Film Festival
    For Kids of All Ages

  1. Toronto Reel Asian International Film Festival
    Toronto International Film Festival
    Hot Docs
    imagineNATIVE Film + Media Arts Festival
  2. Festival international de films Fantasia
    Festival International du Film Black de Montréal
  3. Atlantic Film Festival
  4. Charlottetown Film Festival
  5. St. John’s International Women's Film Festival
VOIR GRAND SUR ITUNES : UNE DESTINATION POUR LES CONSOMMATEURS CANADIENS

Une sélection de plus de 150 titres canadiens parmi les plus populaires, lancés entre 2005 et 2017, offerte sur iTunes. Les films sont offerts dans les deux langues officielles, l’accent étant mis sur les cinéastes émergents, les femmes et les créateurs autochtones.

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CAMPAGNE VIRALE « WATCH US, WATCH US »

Une série de vidéos mettant en scène des Canadiens regardant des films canadiens, afin d’améliorer la perception des cinéphiles à leur égard.

SOIRÉES CINÉMA AU CANADA
Une série pancanadienne de projections avec tapis rouge des meilleurs longs métrages canadiens, présentée par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, pour célébrer le 150e anniversaire du Canada.

HOMMAGE DIAMANT
BIRKS SUR LES FEMMES
DE L’ANNÉE EN CINÉMA

La promotion des femmes au cinéma est au cœur de notre plan d’action sur la parité hommes-femmes. L’Hommage Diamant Birks souligne le rôle important des femmes au sein de notre industrie.

VIA RAIL CANADA : DU CONTENU CANADIEN À BORD

Quelque 50 films canadiens offerts sur demande aux voyageurs de VIA Rail accessibles sur toutes les plateformes pour souligner le 150e anniversaire du Canada et le 50e anniversaire de Téléfilm Canada.

ONF.CA : LES TALENTS ÉMERGENTS EN
VEDETTE

Une sélection de premiers longs métrages à micro-budget réalisés par de talentueux cinéastes émergents sur la chaine web Talents émergents de l’Office national du film du Canada.

EXPORTER LES SUCCÈS D’ICI

L’exportation commence par le positionnement.

Soutien à 32 festivals, marchés et événements internationaux du monde entier.

AMÉRIQUE

  • Festival du film de Sundance
  • Festival international du film de Palm Springs
  • Festival international du film de Miami
  • South by Southwest
  • Kidscreen Summit

EUROPE

  • Berlinale / Marché du film européen
  • Festival de Cannes
  • Festival du film de Venise
  • MIPTV et MIPCOM

ASIE

  • Festival international du film de Beijing
  • Festival international du film de Busan
  • Festival international du film de Shangai

LE PAVILLON DU CANADA : UN CENTRE D’AFFAIRES DANS LES MARCHÉS INTERNATIONAUX

Mise en place du Pavillon du Canada dans les marchés clés à l’étranger pour stimuler les ventes internationales et favoriser le réseautage entre coproducteurs.

SEE THE NORTH :
TROUVER DES AUDITOIRES AU SUD DE LA FRONTIÈRE

Une sélection des meilleurs films canadiens projetés dans des cinémas de répertoire américains.

DES CLASSIQUES DU CINÉMA QUÉBÉCOIS EN ESPAGNOL

50 titres sous-titrés en espagnol et offerts à des festivals de films en langue espagnole aux États-Unis et en Amérique latine ainsi que sur iTunes.

SOLARIS :
ÉLARGIR LES AUDITOIRES INTERNATIONAUX

Une sélection de films canadiens disponible en six langues sur des plateformes numériques du monde entier.

SOURCE DE RÉFÉRENCE

Produire de l’information pertinente relative aux grands enjeux de l’industrie

PRODUIRE DES ÉTUDES

Nous PRODUISONS DES ÉTUDES sur le comportement des auditoires et des tendances du marché, et présentons des stratégies de mise en marché numérique efficaces.

RAPPORT COMPRENDRE ET INTERPELLER LES AUDITOIRES DE TÉLÉFILM

Compte rendu des principales données et tendances relatives aux auditoires qui ont été recensées dans le cadre d’une enquête nationale et de groupes de discussion, dont deux segments clés du marché, « Identitaire » et « Curieux », se sont en outre révélés particulièrement prometteurs pour le contenu canadien.

PLAYBACK MARKETING SUMMIT

Discussion et partage des pratiques exemplaires en matière de mise en marché avec des experts en mise en marché, des représentants des grandes marques, des distributeurs et des producteurs.

ÉTUDES DE CAS DE TÉLÉFILM SUR LA MISE EN MARCHÉ, LA DISTRIBUTION ET L’ENGAGEMENT DES AUDITOIRES À L’AIDE DES CANAUX NUMÉRIQUES

Études de cas sur trois films financés par le Programme de production à micro-budget, chacun ayant exploité avec succès la mise en marché numérique et réussi à engager les auditoires, qui ont permis d’offrir de l’information pertinente et d’effectuer des recommandations.

SUIVI DE LA SITUATION DE L’INDUSTRIE

Rapport économique annuel sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada

FINANCER DES ÉTUDES

Nous finançons des études menées par l’industrie sur des sujets comme les femmes dans des postes de direction, l’exportation du contenu canadien, la production d’un  « impact » documentaire et la découvrabilité du contenu.

FEMMES ET LEADERSHIP

Étude sur la parité de genre et la diversité dans l’industrie médiatique canadienne offrant un survol des défis complexes auxquels les femmes sont confrontées et un exposé global et exhaustif des solutions mises en place par différents organismes pour relever ces défis.

ÉTUDES SUR L’EXPORTATION DE CONTENU CANADIEN

Études ayant permis de dégager les grandes tendances, de cerner les défis de l’exportation et les possibilités d’accroître les ventes à l’étranger, et d’émettre des recommandations pour faire en sorte que les initiatives canadiennes soient compétitives.

PRODUCTION D’IMPACT DOCUMENTAIRE

Rapport, accompagné d'une boîte à outils, présentant des approches innovantes, des pratiques exemplaires et des outils qui illustrent la nouvelle dimension de la pratique documentaire qui réunit la distribution, la sensibilisation communautaire et l’engagement des auditoires.

SUIVI DE LA SITUATION DE L’INDUSTRIE

Cadre de référence pour examiner plus en profondeur le concept de la découvrabilité du contenu et l’expérience des auditoires canadiens. La découverte, le choix et l’accès jouent tous un rôle différent dans l’expérience vécue par le public.

FINANCER DES CONFÉRENCES ET DES
ÉVÉNEMENTS

Nous finançons des conférences et des événements suscitant une réflexion sur des enjeux de l’industrie.

Promotion des arts et de la culture du Canada en Chine

Téléfilm a accompagné la délégation menée par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, visant à promouvoir les arts et la culture du Canada en République populaire de Chine. Le groupe a renforcé avec succès les liens entre les deux pays pour encourager les exportations culturelles, a souligné la valeur et l’importance des partenariats et a partagé des pratiques exemplaires.

Prime Time in Ottawa

Téléfilm a commandité la conférence Prime Time in Ottawa de la Canadian Media Producers Association, destinée aux chefs d’entreprise canadiens des secteurs du cinéma, de la télévision, des médias interactifs, de la télédiffusion et des télécommunications. Deux études de la CMPA financées par Téléfilm ont été lancées durant la conférence : Profil 2016 et Femmes et leadership : étude sur la parité de genre et la diversité dans l’industrie médiatique canadienne.

Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques (Montréal, Québec)

Ce colloque a été présenté par l’Institut de statistique de l’UNESCO et l’Observatoire de la culture et des communications du Québec. Il avait pour objectif d’évaluer les statistiques utilisées actuellement pour faire le suivi des produits culturels numériques, d’identifier les nouveaux indicateurs et les mécanismes innovants pour la production de statistiques, et de contribuer à l’établissement de normes statistiques internationales.

Séminaire international d’ANCINE sur les femmes dans l’industrie audiovisuelle (Rio de Janeiro, Brésil)

Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, a parlé de l’engagement pris par Téléfilm d’avoir un portefeuille de production équilibré reflétant la parité hommes-femmes d’ici 2020. 

Conférence et exposition Virtually There (Cambridge, Massachusetts)

Présenté par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) Open Documentary Lab, The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation et le Centre Phi, cet événement explorait les différentes facettes de la réalité virtuelle et ses implications pour l’image et l’expérience documentaires.

ShowCanada (Los Angeles, Californie)

Téléfilm a commandité la conférence annuelle de l’Association des cinémas du Canada, ShowCanada. Tenue exceptionnellement à Los Angeles, la conférence réunissait des experts de l’industrie, dont Rebecca Mall, responsable du secteur de l’industrie, des médias et du divertissement à Google, qui a prononcé le discours principal présenté par Téléfilm Canada.

Conférence du Festival international du film de Toronto

Le TIFF rassemble des talents et des chefs de file exceptionnels de l’industrie du cinéma provenant de partout dans le monde. Téléfilm est fière d’accorder son soutien à cet événement phare canadien, où elle a participé au panel Women at the Helm: « Because it’s 2016! » où il fut question d’initiatives nouvellement mises en oeuvre afin de favoriser la parité hommes-femmes dans l’industrie audiovisuelle.

All Access (Winnipeg, Manitoba)

Téléfilm a contribué à cet événement de l’industrie où elle a partagé les conclusions de son rapport Comprendre et interpeller les auditoires et participé au panel Marketing and Distribution Strategies for Independent Films.

ADMINISTRATEUR

VISER L’EXCELLENCE ORGANISATIONNELLE

Nous créons de la valeur sur le long terme pour nos clients et nos parties prenantes.

 tout au long de l’exercice financier 2016-2017, nous avons continué d’offrir de la valeur ajoutée et de l’efficience à nos parties prenantes.

90 %

Taux de satisfaction
des clients atteint

Maintien, pour une
troisième année consécutive,
d’un bas niveau du ratio
de frais de gestion, soit

5,2 %

Atteindre l’excellence
administrative

9,7 M$

Économies budgétaires administratives
transférées dans les programmes de
financement au cours des cinq derniers
exercices financiers

Nous continuons à mettre en place des solutions basées sur les meilleures pratiques en gestion et sur des recommandations effectuées par des groupes de travail internes afin d’augmenter l’engagement des employés.

FAVORISER LA
COLLABORATION

Troisième année des sessions de codéveloppement, une approche axée sur la resolution collaborative de problèmes et le développement de compétences organisationnelles.

POLITIQUES RH

Politique de recrutement améliorée accompagnée d'un processus de sélection basé sur le comportement, une pratique de pointe parmi les professionnels des RH.

Conciliation travail-famille améliorée grâce à l’adoption officielle d’un horaire variable.

INITIATIVES
DE RECONNAISSANCE
DES EMPLOYÉS

Mise en œuvre de cérémonies annuelles celebrant les années de service des employés.

Première participation à la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP) célébrant l’engagement et les contributions des employés.

Nous avons recours à la technologie pour améliorer nos processus.

Plus agile,
réactif et axé
sur le client

la plateforme dite « low-code » accélère les temps requis pour le développement, la mise à jour et les améliorations des processus relatifs aux programmes de financement. Elle a été conçue pour évoluer avec les nouveaux programmes et partenaires.

une plateforme entièrement adaptable et accessible de n’importe quel appareil mobile. Une seule plateforme, collaborative et transparente utilisée autant par les clients que les employés. Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

utilise les avantages de l’infonuagique, comme les mises à jour du logiciel et des fonctions de sécurité, la confidentialité et l’intégrité des données, les solutions de sauvegarde et de récupération basées sur l’infonuagique, entre autres.

la plateforme intégrée, basée sur l’infonuagique, simplifie les processus tant pour les utilisateurs internes qu’externes. Une réduction importante du nombre de technologies employées permettra de réaliser d’autres économies tout au long du développement et de la maintenance.

Nous sommes reconnus pour l’excellence.

Prix d’excellence en information financière 2016 – Petite société d’État fédérale, pour notre rapport annuel 2014-2015, Talent sans frontières remis par l'ordre des comptables professionnels agrées du Canada